dimanche 3 juin 2012

Un an


Et voila …, aujourd’hui, le 3 juin, cela fait 12 mois, donc un an exactement, d'abstinence. Sans alcool ni cigarette. Bien sur, j’en suis fier et content, mais contrairement aux fois précédentes, j’ai un moindre ressenti, comme si je m’étais habitué à un état de fait qui irait de soi.
 
Pourtant, je sais que rien n’est acquis. Même s’il n’y a pas d’envie irrésistible d’un petit verre ou d’une cigarette qui me traverse la tête, je dois me méfier. D’ailleurs, ce que j’ai vécu pendant mon séjour en Bretagne ou même depuis mon retour, doit me faire rester sur mes gardes, ou en tous cas, me protéger au maximum.

Aller dans une crêperie et ne pas prendre du cidre n’est pas une évidence pour moi, un Breton habitué à une sorte d’automatisme inconscient : une crêpe = une gorgée de cidre.  J’ai détourné le problème en revenant à ce que je faisais enfant : une crêpe = un gorgée de lait frais.
 
M’asseoir à une terrasse de café, pour boire un café sans penser à prendre une cigarette n’est pas non plus une évidence, quand cela l’a été pendant presque 40 années; quant ce n’était pas pour prendre un demi bien frais, et parfois, même un 2ème ou plus. Qui plus est, cette année, la Bretagne s’était faite belle pour moi, car j’ai eu du soleil et du ciel bleu, hormis une demi-journée de crachin breton.

Participer à un apéritif à l’occasion d’un anniversaire – 70 ans pour deux hommes de notre groupe de randonnée -  et être le seul à boire de l’eau, n’est pas la meilleure façon de partager un bon moment.

Le médecin addictologue que j’ai rencontré, avant mon départ en Bretagne, m’a dit qu’être abstinent pendant un an, c’était bien, mais qu’il valait mieux prévoir plutôt 18 mois pour voir le bout du tunnel ; ma foi, pourquoi pas. Surtout qu’avec mes projets en cours (arbre généalogique et recherche d’une maison en Morbihan), j’ai de quoi aller tranquillement sur mon chemin.

4 commentaires:

  1. Super bravo !!! c'est vrai pas toujours facile d'avoir un verre d'eau pour faire la fête je viens d'en faire l'expérience ce week end pour les 18 ans de mon dernier....mais quelle fierté de réussir!!! Encore bravo et bises

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui, Manou, tout va bien et, ême, très bien. Je reviens, ce soir (je 14 juin),d'un séjour de 4 jours dans le Beaujolais avec mon club de randonnée. Du soleil, une bonne ambiance et de superbes ballades.
      Le soir, apéritif pour tt le monde, sauf pour moi. Je m'y habitue et, surtout, les autres aussi.
      Merci d'être venu prendre de mes nouvelles.
      Bises.

      Supprimer
  3. Bonsoir Fanch !
    Et bon anniversaire !!!
    J'en prends connaissance seulement à l'instant...
    Bonne route à toi

    RépondreSupprimer