samedi 28 janvier 2012

Un cri

Mercredi dernier, j'ai rencontré MmePsy, qui a été la psychothérapeute de notre groupe de 5 durant la cure de juin dernier. C'est sans doute la dernière fois que je la vois car elle part à la retraite le 31 janvier prochain.

Nous avons parlé pendant plus d'une heure. Cela m'a fait plaisir de la rencontrer car, finalement, elle a participé, comme les autres soignants, à me soigner, ainsi que les autres. Je sais bien que certains diront que ces personnes sont payées pour ça. N'empêche, il faut du courage, beaucoup de patience et de compréhension pour supporter le comportement ou le caractère parfois difficile des patients. Qui plus est, il faut essayer, dans la mesure du possible, de comprendre d'où vient leur problème et pourquoi, ils ont consommé un ou plusieurs produits toxiques. Est-ce un gros ennui, un deuil, une séparation, un viol ou toute autre action pouvant être considérée comme une agression envers eux-même ?

Nous avons aussi parlé, mais quand même en souriant tous les deux, de la grosse colère que j'ai eu lors de l'une des séances de thérapie en groupe. J'ai bien sur ma propre interprétation de ce qui est arrivé mais elle m'a un peu estomaqué quand elle m'a avoué qu'elle l'avait ressenti comme un grand cri venant du fin fond de moi-même ... oui, je m'en doutais un peu, mais je ne suis pas encore capable de l'exprimer, même 8 mois après ou alors, tout simplement, je n'ai pas envie de me mettre à nu et de découvrir quelque chose de désagréable ou de raté.

En tous cas, cela devrait être un support pour mes prochaines rencontres avec la psychanalyste car, d'une part, je souhaite être honnête avec moi-même, et d'autre part, je souhaite aussi découvrir s'il y a une blessure cachée dans mon inconscient (je ne sais pas comment l'appeler autrement) et qui m'a fait descendre sur une mauvaise pente.

2 commentaires:

  1. Difficile en effet de se mettre à nu comme tu dis...mais je pense comme toi qu'il est indispensable de connaitre les véritables raisons qui nous ont mené sur le mauvais chemin afin de poursuivre sur le bon.... Merci de ton soutien Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi de faire, de temps en temps, une pause sur mon chemin. Cela me fait chaud au coeur. Bises.

      Supprimer