vendredi 13 avril 2012

Colère !!!




Hier soir, je ne sais pas trop bien pourquoi, à la lecture de 2 ou 3 billets de blog, commentaires compris, j'ai senti la colère monter en moi, car dans ces écrits, il y avait presque de la haine, en tous cas du mépris et des jugements à l'emporte-pièce. Et, cette nuit, comme je pouvais m'y attendre, j'ai eu un cauchemar qui m'a réveillé vers 3 h du matin. Je me suis rendormi rapidement, mais il n'empêche que le premier sujet qui m'est venu à l'esprit, ce matin, chez ma psy, c'est cette capacité que j'ai de me mettre facilement en colère.

Pourtant, je sais bien que la colère ne mène à rien et n'est pas constructive. Néanmoins, quand quelque chose ne va pas, c'est plus fort que moi, il faut que le dise ou que je l'exprime d'une manière ou d'une autre. D'ailleurs, on m'a déjà dit que mon visage en dit parfois plus que mes paroles.

Ce qui est bien, c'est que cette colère ne se traduit jamais par des actes de violence. Et puis, d'habitude, je maîtrise plutôt bien les suites d'une colère car je n'aime pas me montrer en spectacle. Qui plus est, c'est souvent envers moi-même que je suis en colère car je m'aperçois rapidement que je laisse mes émotions prendre trop facilement le pouvoir.

Depuis quelques mois, je sais comment réagir. M'asseoir, me concentrer sur ma respiration et faire une méditation en pleine conscience. Et, après la tempête, vient le calme.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je viens de répondre à ton commentaire sur mon blog et à présent je lis ton billet. Très en lien ! "Je laisse mes émotions prendre le pouvoir" : je connais bien, et c'est souvent source de problèmes, voire de situation dangereuse dans cette maladie.
    Pour ne pas me répéter, je t'invite à lire ma réponse, mais je pense que ta dernière phrase est la bonne : respiration, méditation, observation,... le retour aux choses simples pour s'apaiser. Est-il toujours possible pour toi de dire que "les émotions négatives n'ont plus lieu d'être" ? Ne penses-tu pas qu'elles seront toujours présentes mais que c'est ce qu'on en fait qui est le plus important ? Si je peux me permettre, tu l'as testé, prouvé et réussi : le calme après la tempête ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En écrivant "les émotions négatives n'ont plus lieu d'être", je me suis mal exprimé. Je voulais plutôt dire, que désormais, je souhaitais les accueillir, les noter et puis les laisser passer.
      Bises.

      Supprimer