samedi 25 février 2012

Abécédaire 1



A - comme Abîme. « Le passé est un abîme sans fond qui engloutit toutes les choses passagères; et l’avenir un autre abîme qui nous est impénétrable; l’un s’écoule continuellement dans l’autre; l’avenir se décharge dans le passé en coulant par le présent; nous sommes placés entre ces deux abîmes et nous le sentons; car nous sentons l’écoulement de l’avenir dans le passé; cette sensation fait le présent au-dessus de l’abîme. » Phrase de Pierre Nicole, théologien janséniste.

Au départ, j'avais prévu de mettre "comme Amour", mais j'ai préféré éviter car trop difficile à dire et expliciter.

B - comme Bretagne, le pays où je suis né et où tous mes ascendants, tant paternels que maternels, ont vécu et où je les rencontre dans l'arbre généalogique que je suis en train d'élaborer.

C - comme chemin. C'est là ou je suis et là où je vais, tranquillement. C'est le mien et j'y suis bien.

D - comme Dieu. Je n'y crois plus, mais c'est étonnant comme j'y pense souvent.

E - comme l'exercice que je suis en train de faire. Sans réfléchir, il faut écrire le mot qui passe par la tête et dont la première lettre est celle de l'alphabet en cours.

F - comme Fanch, mon prénom, que j'aime bien. Ou Finistère - voir lettre B.

G - comme Gisèle le prénom de ma sœur. Je l'appelle ma petite sœur.

H - comme Hélène le prénom de mon premier amour (heu, je crois. En tous cas, j'aime beaucoup...).

I - comme une île où parfois il m'arrive de rêver d'y vivre, loin du bruit et de la foule. Je crois qu'il vaut mieux que ce ne soit qu'un rêve.

J - comme Jacqueline, le prénom de ma femme.

K - comme Ker.....en, le nom de jeune fille de ma mère ou Ker...lec, le nom du hameau où est né mon père.

L - comme la première lettre de mon nom.

M - comme Morbihan où j'aimerai bien trouver ma dernière maison. Enfin si ce n'est pas la dernière, je l'achèterai quand même.

Comme Méditation, qui depuis 6 mois, est devenu un véritable rituel que je pratique chaque soir avant de me coucher.


suite et fin, un autre jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire