dimanche 26 février 2012

Abécédaire 2


N - comme nature. Depuis tout jeune, j'ai aimé aller me promener. En fait, c'est mon père qui me l'a fait aimer. A pied, parfois à vélo, c'est toujours pour moi un plaisir d'aller à la campagne ou en forêt. Il y a des couleurs, des oiseaux et normalement, si on choisit bien son chemin, plus de bruit ni de foule.

O - comme œil car je porte des lunettes et, en 2010 et 2011, j'ai été opéré de la cataracte pour l'oeil droit puis le gauche. Comme il faillait attendre que l'œil soit "mur" avant d'être opéré, j'ai pu voir - c'est le cas de le dire - combien la vision avait de l'importance. Et dire que mon grand-père a vécu les dernières années de sa vie en étant aveugle.

P - comme paix. Pour moi, personnellement, c'est un héritage de mai 68. J'avais presque 19a, j'habitais Paris, j'étais étudiant et, ce fut une époque… étrange dont même aujourd'hui, je ne suis pas capable de dire ce qu'elle m'a apporté.

Q - comme Quimper, la ville où je suis né, tout comme ma mère. Le 22 février est le jour de son anniversaire (j'y ai pensé, comme chaque année depuis qu'elle est décédée).

R - comme retraite. Effectivement, je suis à la retraite. Mais je voudrais en vivre une, pendant une semaine ou plus. Dans un monastère ou un autre lieu, à l'écart du bruit et de la foule, pour méditer, lire, partager et se promener, seul ou accompagné. Une sorte de retour sur soi-même.

S - comme silence. C'est quelque chose que j'aime mais, pas tout le temps quand même.

T - comme tempête dont je me souviens comme si c'était hier. Pourtant, à l'époque, j'avais 15/16 ans et j'étais en voilier avec mon père au large d'Ouessant à destination de Douarnenez. Et tout d'un coup, la tempête qui survient. J'en ai, parfois, encore des cauchemars.

U - comme univers. Pour le discours de mon pot de départ à la retraite, à la question "qui suis-je ?", j'ai dit : je suis une poussière sur un grain de sable qui tourbillonne dans l'immense plage de l'univers (Pfft).

V - comme vie. C'est ma vie; et cela me fait penser à mère.

W - comme western. C'était mon type de film préféré quand j’étais jeune. J'ai eu une période John Wayne puis une autre, avec Clint Eastwood.

X - comme xénophobe. C'est plus fort que moi, mais je n'aime pas les gens qui le sont

Y - comme yoga. Depuis septembre 2011, je le pratique, en groupe, tous les lundis. C'est incroyable comme je me sens bien après. D'ailleurs, il m'arrive, dans la semaine, de faire un ou deux exercices dont j'ai bien retenu la suite des mouvements

Z - comme zen. D'abord, cela va bien avec le mot précédent. Et puis, c'est désormais mon état d'esprit dans la vie, maintenant que j'ai bien accepté que j'étais en retraite. Je suis libre, de mon temps et de mes activités, et cela sans avoir de compte à rendre à personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire