jeudi 15 mars 2012

Clairette ou cidre



Aujourd'hui, randonnée en moyenne montagne. Soleil, ciel bleu et plus de 20° ont fait sortir les gens et nous sommes plus nombreux que les semaines précédentes. Lors de la marche, hormis lorsque nous sommes sur une montée, ça discute de tout et de rien et, il y en a même qui marche en silence perdus dans leur pensée. Certains refont le monde, d'autres parlent de leur passé et puis, d'autres encore, surtout des femmes, parlent de leurs petits-enfants.
 
 
A la fin de la marche, et avant de rentrer chez soi, des bouteilles et des petits gâteaux sortent du coffre d'une voiture, tout cela pour fêter les 70 ans de l'un d'entre nous. Quand l'une des personnes qui sert passe devant moi et me demande "clairette ou cidre ?", je réponds "pour moi, ce sera de l'eau".   -  "Ah oui, c'est vrai, tu ne bois pas".
 
 
Et voila, c'est tout simple. Aujourd’hui, je n’ai même pas de tentation dans la tête. Je sais, ou plutôt, je crois savoir qu’il ne vaut mieux pas commencer, même un verre, car, c'est vrai, cela pourrait être le seul, mais aussi le premier … d’une longue suite. Finalement, j'ai quand même bu mon verre d'eau fraîche et comme j'étais en transpiration, en ayant pris, comme tous les autres, de belles couleurs sur le visage, ce verre d'eau fut un plaisir.

3 commentaires:

  1. Tu as raison : tu sais qu'il ne faut pas même un verre ! Plus jamais même un seul...Grande résolution à avoir toujours dans un petit coin de nos têtes.... Bravo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, j'aimerais bien savoir comment j'ai pu m'enfoncer cette idée dans ma tête. Est-ce :
      - la cure de désaccoutumance de 5 semaines faite en juin dernier,
      - le médicament (antidépresseur) que je prends depuis la sortie de cure,
      - la thérapie que je suis depuis septembre dernier,
      - les activités que j'ai mises en place,

      ou bien, n'est-ce pas tout simplement l'ensemble de tout ça et le fait que je me trouve, aujourd'hui, très bien dans ma peau et heureux de vivre.

      Bises à toi Manou.
      (... je viens de lire ton dernier billet - bof ... bof - je n'ai bien sur pas de conseil à te donner car je ne suis pas à ta place, mais, le soleil qui ne brille pas dehors, va le chercher auprès de tes copines, au cinéma ou ailleurs. Bon courage.)

      Supprimer
  2. Coucou !
    Me voici enfin sur ton blog, que j'ai pris le temps de parcourir. Cela me plaît beaucoup !
    Pour donner mon avis sur ton commentaire ci-dessus, je pense en effet qu'il s'agit d'un ensemble de choses, voire d'outils mis en place qui aident à maintenir l'abstinence, et se sentir bien dans sa peau. Mais les connaître ne suffit pas toujours (cf mon parcours), les appliquer c'est mieux !!!
    Alors bravo et à bientôt...

    RépondreSupprimer